lundi 4 janvier 2010

Enrichis au calcium

Teneur en calcium du lait de vache : 120mg pour 1 litre. Teneur en calcium du "lait de riz" (qui n'est pas un lait mais une boisson au riz) : 120mg aussi. Idem pour les boissons au soja ! Pourtant le riz ne contient pas de calcium, et le soja non plus... Comment est-ce possible ?

Les fournisseurs de ces produits, lait de riz et lait de soja, y incorporent une algue calcaire broyée, la lithothamne. Appelée maërl en Bretagne, on trouve cette algue en Bretagne, soit vivante par 10/15 mètres de profondeur, soit sous forme de "squelette" sur les plages... elle est aussi utilisée comme engrais, pour lutter contre l'acidité des sols.

Les boissons enrichies au maërl sont souvent plebiscitées par les personnes intolérantes au lactose ou allergiques à la caséine (protéine) du lait de vache . Mais le maërl est-il durable ? En 2008, la Préfecture dont dépend l'archipel des Glénans a suspendu la cueillette de l'algue, au motif qu'elle serait surexploitée sur l'île, qui détient un gisement de maërl conséquent.

Un an plus tard, on trouve facilement du maërl sur Internet, comme complément alimentaire ou pour les jardins, provenant des Glénans.
Quant aux laits de riz et de soja... j'ai demandé à Lima et The Bridge, les 2 principaux fabricants européens, d'où vient leur lithothamne... je vous tiens au courant.

La semaine dernière, j'ai emmené mon fils sur une plage bretonne et il a trouvé un spécimen de lithothamne de taille impressionnante. En temps normal, les lithothamne que je vois sur les plages font 1 cm de long seulement!



Réponse reçue de Lima le 29 janvier :
"L'algue lithothamnium que nous utilisons dans nos boissons est récoltée en Bretagne. Cette algue à la particularité de se reproduire très lentement aussi son exploitation est désormais très règlementée, des zones de pêches sont définies et une rotation est effectuée tous les 2-3 ans afin de permettre à l'algue de se renouveler tout en préservant son eco-environnement.

Les algues n'étant pas cultivées, elles ne rentrent pas dans le cadre de la règlementation de l'alimentation biologique. Cependant elles font l'objet d'une règlementation très stricte englobant conditions de récolte, analyses toxicologique et transformation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire