samedi 9 janvier 2010

salade d'algue chuka wakame
















C’est à Bangkok, dans un restaurant japonais de Khao San Road, que j’avais découvert la délicieuse salade de mekabu marinée, parfois appelée Chuka wakame. Cette semaine, je suis entrée par hasard au Sushi Folie's, un restau japonais tenu par un jeune Français. Là, j’ai acheté une petite barquette de salade d'algue, qui est en fait une salade de mekabu.
C’est la première fois que j’en goûte dans un restaurant Sushi parisien, et elle était excellente. L’algue croquante est relevée de piment rouge et assaisonnée, cela va de soi, de vinaigre de riz, sauce soja et graines de sésame.

J’ai demandé au serveur asiatique, puis à Dan, le patron, quelle algue contenait la salade. Le serveur m’a indiqué que c’était une algue de grande taille. Avec une nervure centrale, ai-je demandé ? Il a dit oui, et plus tard Dan m’a confirmé que c’était de la wakamé. Mekabu, lui ai-je précisé, mais apparemment il ne connaissait pas ce terme, qui désigne les sporophylles de l’algue brune, dont la forme en « spaghetti » extra fins n’a rien à voir avec celle des feuilles de wakame, qui sont larges de 2 à 4 cm, plates et qu'on utilise communément dans les soupes miso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire