lundi 4 janvier 2010

thon rouge à l'index

Coup de gueule d'Olivier Roellinger hier dans le quotidien le Parisien : le Chef amateur de poissons et d'algues, 3 étoiles au Michelin en 2008, annonce qu'il a décidé avec ses confrères des Relais et Châteaux de bannir le thon rouge de leurs tables.

Verbatim : "on annonce la quasi-disparition des espèces sauvages dans l’océan d’ici 2040 à 2050. J’estime que les cuisiniers, en particulier les grands chefs, ont une responsabilité importante. Notamment en Europe où la moitié des produits de la mer sont consommés au restaurant. Arrêtons de vider la mer sans réfléchir."

Roellinger est vice-Président de l'association Relais et Châteaux, qui regroupe 475 hôtels et restaurants gastronomiques établis dans une cinquantaire de pays. Il a créé à Cancale en Bretagne les "Maisons de Bricourt" et le bistro marin "Coquillages".

Dans son interview au Parisien, Roellinger rappelle que 20 000 restaurants à sushi ouvrent chaque année dans le Monde.

Comment faire quand on aime les sushi et qu'on se préoccupe de la biodiversité ? Moderazione ! et se renseigner sur les espèces les moins menacées : maquereaux, sardines, lieus, par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire